

Bollinger R.D. est un vin unique, un millésime vieilli sur lies pendant une longue période et ensuite dégorgé à la main. Le résultat est puissant et rare : le contraste d’une grande fraîcheur en bouche - souligné par le dosage extra-brut - et l’intensité aromatique des plus grands millésimes.
Le millésime 2007 marque un retour aux racines de la cuvée R.D. et à son étiquette historique. L’étiquette retrouve sa matière d’origine et la police du mythique millésime 1952. La date de dégorgement y figure de nouveau. Une authenticité retrouvée.
Un millésime ancien, dégorgé récemment et très faiblement dosé : l’incarnation de l’audace de Madame Bollinger
L’assemblage de ce millésime 2007 est composé de 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. On y retrouve 91% de Grands Crus et 9% de Premiers crus. Au total, 14 crus composent ce vin. La fermentation est entièrement réalisée en fûts de chêne. Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement avec un dosage très faible, dit “Extra brut”, seulement 3 grammes par litre. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur remarquable du vin.
Conseils de dégustation
Pour mettre en valeur son style unique, nous vous conseillons de servir Bollinger R.D. à une température de 8°C, puis d’apprécier l’évolution de ses arômes au fil de la dégustation. Deux expériences de dégustation sont possibles :
- L’une propose de découvrir Bollinger R.D. dans l’année qui suit son dégorgement. Le vin révèle alors une aromatique particulière, avec des notes complexes de fruit.
- L’autre exige de laisser Bollinger R.D. plusieurs années encore en cave. La cuvée dévoilera alors la profondeur des arômes des plus grands millésimes : son potentiel de garde est immense.
Vous pourriez aussi aimer